01 – Description du projet

J’ai pour projet de mettre à jour mon serveur linux maison. Il me permet aujourd’hui d’être en backup d’un synology, d’être un serveur plex, calibre et web (principalement pour du nextcloud). Les autres services dont j’ai besoin sont gérés par le NAS et un kimsufi.
L’idée serait de d’augmenter la puissance de ce serveur et sa capacité de stockage.
Configuration actuelle : i5 2400 / 8Go de ram / carte graphique intégrée, système sur un SSD de 120Go et un LVM de 8To basé sur 2x2To et 1x4To
Configuration future : i7 4770 / 16Go de ram / GTX 1080, système sur un SSD de 500Go et un LVM de 13To basé sur 3x2To, 1x3To et 1x4To
Pourquoi ce matériel : parce que j’ai pris pour habitude de récupérer mon ancien PC pour upgrader mon serveur maison (et ça part de loin puisqu’à la base c’était un 486DX33 :p ).
Dilemme : j’avais prévu d’utiliser cet ancien pc pour faire du simracing. Mon nouveau PC est disposé à une place qui n’est pas top pour brancher un volant, son support, son pédalier etc … Le projet est pour l’instant à l’arrêt parce que je n’ai qu’un volant basique (T150) et un wheelstand. Sans shifter et frein a main c’est un peu naze, mais ces 2 éléments coûtent un bras. Pour ça il faudrait que je mette du Windows sur le serveur. En soit, les services que je voudrais faire tourner existent sous Windows mais je n’ai pas de licence Windows Pro et la version famille ne permettrait pas de faire de la virtualisation de façon optimale (pas de possibilité d’attribuer un core à une vm).
Soit je fais tourner les jeux de simracing sur mon portable (i7, SSD 750Go, 16Go de ram mais GTX 1050) soit je fais une croix dessus, soit j’abandonne l’upgrade. J’y réfléchit depuis plusieurs mois, et je pense que je vais bientôt sauter le pas :p
Choix de l’OS :
Vu la puissance de la bête, je pourrais installer un proxmox ou un esxi (n’oublions pas que c’est un usage personnel donc ce PC est largement suffisant). Je maîtrise peu (pas) le lvm sous ces os même si je pense que sous proxmox les choses seraient plus simple puisqu’il est basé sur Debian. Possible donc que j’installe proxmox.
Possible aussi d’installer Debian 10 : je maîtrise cet OS qui est déjà sur le kimsufi et sur le kimsufi que je loue et qui est l’OS de mon serveur actuel. Je pourrais éventuellement installer proxmox par dessus si un jour je le souhaite.
Je pourrais aussi installer une distrib dédiée NAS. Elles disposent toutes des applications dont j’ai besoin y compris au moins une application de virtualisation et/ou d’utilisation de docker. Le problème c’est que j’ai gouté à l’OS Synology et qu’il est vraiment top. J’ai testé Xpenology mais en dehors de sa légalité pas très claire, installer un os sur une clé usb me rebute pas mal. Les autres OS que j’ai testé sont moins « user-friendly »
Voila pour cette présentation. Le détail du choix de l’OS suivra dans le prochain post.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *